Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE L'ECOLE ELEMENTAIRE GASTON COSTEAUX
Archives
12 avril 2007

Fleurissement du 16 avril

Lundi 16 avril, Célia et Félix se rendront au cimetière de Pontavert pour rendre hommage à deux soldats de la première guerre mondiale. Voici les deux textes écrits en classe en l'honneur de ces soldats.

DIAKITE Fodé

Pourquoi la guerre et pas la paix ?

«  Je pense à vous. A l’école, on parle de vous et on travaille sur la guerre. Un élève de la classe va venir sur votre tombe pour y déposer des fleurs.

Je suis ému que vous vous soyez battu pour notre pays. Je suis sûr que vous avez manqué à votre famille et qu’elle a été triste de votre mort.

Je vous remercie d’avoir quitté votre famille et votre pays -la Guinée- pour sauver la France.

Je sais que vous avez vécu des moments terribles avec les longues marches, les rats, les poux le froid, les balles et les obus.

Je sais que la vie dans les tranchées était terrible.

Vous avez dû avoir une vie difficile, mais vous êtes resté très courageux. Merci d’avoir donné votre vie pour nous. J’aurais espéré que vous reveniez chez vous.

Je vais chanter la Marseillaise le 11 novembre et je vous rendrai hommage.

Je vous remercie de m’avoir donné la liberté. »

images

Pontavert

PAYSAN Louis Charles

« Penser à sa famille ne suffit pas, il faut la revoir.

Vous êtes mort à 35 ans, c’est très jeune. Votre mort me fait de la peine, et je pense à votre famille. Je sais qu’elle a été triste de votre mort.

Je pense à vous. A l’école on parle de vous et on travaille sur la guerre. Un élève de la classe va venir sur votre tombe pour y déposer des fleurs.

Je sais que vous avez vécu des moments terribles avec les longues marches, les rats, les poux le froid, les balles et les obus. Je sais que la vie dans les tranchées était terrible.

Vous avez dû avoir une vie difficile, mais vous êtes resté très courageux. Merci d’avoir donné votre vie pour nous. J’aurais espéré que vous reveniez chez vous.

Je sais que vous avez fait votre devoir de soldat. Je sais que vous vous êtes battu jusqu’au bout.

Je vais chanter la Marseillaise le 11 novembre et je vous rendrai hommage.

Je vous remercie de m’avoir donné la liberté. »

Publicité
Commentaires
LE BLOG DE L'ECOLE ELEMENTAIRE GASTON COSTEAUX
Publicité
Derniers commentaires
Publicité